De concert avec l’Institut de recherche sur les PME associé à l’UQTR, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) dévoile aujourd’hui les résultats d’une enquête sur les impacts régionaux de la crise de la COVID-19 auprès des entreprises et des organisations dans les différentes régions. Il s’agit de la première démarche d’enquête harmonisée et structurée pour l’ensemble du Québec, permettant ainsi d’analyser la situation comparative dans chacune des régions administratives.
« Ce sondage confirme à nouveau l’énorme impact économique de la COVID-19 sur l’économie québécoise, mais il révèle également de grandes disparités selon les régions. Il nous permet aussi d’avoir un portrait de l’efficacité des mesures d’aides gouvernementales jusqu’à maintenant et de la façon dont les entreprises s’adaptent à la nouvelle réalité », a expliqué Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.
L’impact économique sur les entreprises:
- 54% des entreprises ont connu des baisses de plus de 50% du niveau de leurs activités (production ou prestations de services);
- 45% des entreprises ont subi une baisse de revenus de plus de 50%;
- Une majorité d’entreprises (57%) ont connu de fortes diminutions du nombre de contrats et de commandes;
- 33% des répondants ont mis à pied plus de 75% de leurs employés;
- Une entreprise sur 5 (19,4%) a licencié tous ses employés.
- Baisse marquée des investissements à venir :
