fbpx L'économie sociale : un levier économique intéressant pour Montréal-Nord - CCIMN - Chambre de Commerce et d'Industrie de Montréal-Nord

Selon le Plan collectif de développement économique de Montréal-Nord 2018-2023,  plusieurs intervenants du développement économique de l’arrondissement mettent en avant l’économie sociale comme levier économique intéressant pour Montréal-Nord. 

Les caractéristiques socio-démographiques et économiques de notre arrondissement favoriseraient ce mode de développement qui place le bien de la communauté avant la maximisation des profits. Les entreprises d’économie sociale vendent ou échangent des biens et services qui contribuent à l’amélioration du bien-être de leur communauté et à la création d’emplois durables.

Les entreprises d’économie sociale aspirent à la viabilité financière. Cela signifie que leurs activités sont organisées dans une logique entrepreneuriale pour que leurs revenus soient suffisants à leur fonctionnement.

La notion de rentabilité sociale

La rentabilité sociale est évaluée d’après la contribution de l’entreprise à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être de la population selon différents aspects, par exemple : 

  • la création d’emplois;
  • l’implantation de services pour la communauté;
  • le développement de la démocratie ou d’une citoyenneté active;
  • la lutte contre la pauvreté;
  • la préservation de l’environnement.

Les entreprises d’économie sociale doivent donc assurer leur subsistance pour répondre aux besoins de leurs membres ou de la collectivité.

À l’automne 2021, le gouvernement du Québec a déposé le Plan d’action gouvernemental en économie sociale 2020-2025. Ce plan prévoit des investissements de 137 millions de dollars et vise à mobiliser les entreprises d’économie sociale pour accroître leur réponse aux besoins de la population, à stimuler l’innovation dans leurs pratiques d’affaires et leurs investissements et à mettre en valeur l’entrepreneuriat collectif comme moyen de créer de la richesse au bénéfice de tous.