Compte-rendu : Dîner de la DG sur la présentation des budgets

29 mai Compte-rendu : Dîner de la DG sur la présentation des budgets

 

groupe

De gauche à droite : madame Chantal Rossi, conseillère de ville responsable du district de Marie-Clarac, madame Gaetana Colella, présidente de la CCIMN, madame Rita Lc de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et députée de Bourassa-Sauvé, madame Christine Black, mairesse de Montréal-Nord, monsieur Emmanuel Dubourg, député de Bourassa et madame Palmina Panichella, directrice générale de la CCIMN

 
C’est vendredi dernier, le 26 mai 2017, qu’avait lieu le Dîner de la DG sur la présentation des budgets à la Rôtisserie St-Hubert au 10 495 boulevard Pie-IX à Montréal-Nord.

 

Lors de l’événement, madame Rita Lc de Santis, ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Réforme des institutions démocratiques et députée de Bourassa-Sauvé ainsi que monsieur Emmanuel Dubourg, député fédéral de Bourassa ont eu la générosité de venir présenter les points forts du budget provincial et fédéral aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord.  Le but était d’adapter la conférence aux besoins des entrepreneurs et gens d’affaires du territoire nord-montréalais.

 

Ce rendez-vous exclusif était animé par monsieur Stéphane Lamarre d’Hubbell Canada et membre fondateur du RIMN (Regroupement des industriels de Montréal-Nord).  Les invités ont été appelés à poser des questions aux députés.  Les gens présents ont pu leur faire part de leurs inquiétudes en plus d’en apprendre davantage sur les programmes qui peuvent leur venir en aide.

 

Suite à cette rencontre, il nous fait plaisir de mettre à votre disposition les documents résumés des présentations.

Présentation Rita Lc de Santis

Présentation Emmanuel Dubourg

Financement disponible pour les gens d’affaires – Gouvernement fédéral

Réponses aux questions posées à Monsieur Dubourg lors du Dîner de la DG du vendredi 26 mai 2017

Réponses aux questions posées madame De Santis lors du Dîner de la DG du vendredi 26 mai 2017 : 

Concernant les modifications aux différents crédits d’impôts qui touchent le maintien à domicile, le budget actuel ne prévoit aucune modification à ceux-ci. Ils restent tels quels.

Concernant les entrepreneurs culturels, aucune mesure du budget ne s’adresse spécifiquement à eux. Néanmoins, ces derniers peuvent être concernés par les mesures budgétaires accordées pour le secteur de la culture dans le cadre du Budget de dépenses 2017-2018, soit :

36 M$ pour appuyer le secteur de la presse d’information pour assurer une information diversifiée et régionale;

19,6 M$ pour bonifier le crédit d’impôt pour la production cinématographique ou télévisuelle québécoise, pour favoriser la propriété intellectuelle québécoise notamment dans le domaine de l’animation, appuyer le développement technologique de l’industrie et soutenir la croissance des producteurs régionaux;

1,5 M$ pour favoriser l’implantation d’un pôle d’excellence en réalité virtuelle au Québec afin de demeurer à l’avant-garde des nouvelles technologies;

Prolonger et réviser le Fonds Capital Culture Québec afin de financer des projets d’exportation culturelle d’envergure;

1 M$ pour soutenir les musiciens et compositeurs québécois en favorisant l’enregistrement de trames sonores au Québec;

5 M$ pour accroître le soutien destiné au secteur de la musique québécoise pour l’optimisation de la performance des entreprises et la mise en valeur des contenus et des artistes sur toutes les plateformes.

2,5 M$ pour faciliter la présentation à l’extérieur du Québec d’évènements ou d’environnements multimédias;

10 M$ pour apporter un appui additionnel à Télé-Québec pour mieux soutenir les productions originales québécoises;

37 M$ pour soutenir les institutions muséales, dont le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi que le patrimoine culturel. »

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En terminant, la CCIMN souhaite remercier l’équipe de madame Rita Lc de Santis :

  • Gilles Bergeron, coordonnateur ;
  • Makka Hasanova, attachée politique du bureau de comté Bourassa-Sauvé ;
  •  Elie Nahiman, directeur du bureau de comté Bourassa-Sauvé ;
  • Laurence Tôth, attachée de presse ;
  • Jorge Hernan Zapata, conseiller en développement économique en charge du territoire.

 

Ainsi que l’équipe de monsieur Emmanuel Dubourg :

  • Emilia Diacovo ;
  • Miriame Khanafer ;
  • Jonathan Paris ;
  • Rony Sanon.

 

Un merci spécial à Maude Royal de la rôtisserie St-Hubert pour le chaleureux accueil !

Merci aux gens présents pour votre belle participation !

Prochain événement : Assemblée générale annuelle (AGA), mercredi le 21 juin 2017 à 17h30 au bureau d’immatriculation et de renouvellement de permis au 5819 boulevard Léger , Montréal-Nord, Qc, H1G 1K7

Les photos de l’événement