Aides Québécoises aux entreprises 

Le gouvernement du Québec a annonceé un ensemble de mesures visant à aider les petites et moyennes entreprises (PME) touchées par les répercussions de la COVID-19. Les différentes dispositions représentent un débours de 150 millions de dollars pour l’État.

Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE) et Fonds local d'investissement (FLI)

Les entreprises dont les liquidités sont affectées par les répercussions de la COVID-19 peuvent maintenant recourir à un financement d’urgence.

Egalement  afin de soutenir les entreprises touchées par les répercussions de la COVID-19, des mesures d’assouplissement relatives aux prêts et aux garanties de prêt en cours sont mises en place.

Un moratoire de six mois a été instauré pour le remboursement (capital et intérêts) des prêts déjà accordés par l’entremise des FLI.

 

Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME)

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19, incluant les travailleurs autonomes  notamment par l’entremise des promoteurs collectifs reconnus par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), soit les organismes dont les actions touchent plusieurs entreprises et personnes en emploi.

Le Panier Bleu

Une initiative soutenue par le gouvernement du Québec, pour dynamiser le commerce local. Les Québécois sont tous conscients que la crise que nous gérons depuis quelques semaines n’a pas que des incidences sur la santé physique de nos citoyens. En ce moment, c’est aussi toute l’économie québécoise qui subit de graves dommages.

Il nous faut donc réagir rapidement et efficacement pour stimuler notre économie et venir en aide à nos entrepreneurs. De nombreuses mesures ont déjà été mises sur pied et plusieurs autres suivront…

Aides Canadiennes aux entreprises 

Face à l’inquiétude généralisée que suscite le COVID-19, les entreprises font face à une menace réelle qui peut mettre en péril la stabilité financière de leur organisation et la confiance qu’a le public envers elle.

Le gouvernement du Canada a donc pris des mesures immédiates, importantes et décisives pour appuyer les Canadiens et les entreprises qui sont aux prises avec des difficultés en raison de l’éclosion mondiale de la COVID‑19.

Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC)

La Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) accorde aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020.

La SSUC empêche d’autres pertes d’emplois, encourage les employeurs à réembaucher les travailleurs qu’ils ont dû mettre à pied à cause de la COVID-19 et aide les entreprises canadiennes et d’autres employeurs à mieux se positionner pour reprendre plus facilement leurs activités régulières après la crise.

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC)

Pour faire face aux défis causés par la COVID-19, le gouvernement fédéral a mis en place un Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes (CUEC). Ce programme permet aux petites et moyennes entreprises (PME), ainsi qu’aux organismes à but non lucratif (OBNL) d’obtenir un prêt d’urgence, sans intérêt jusqu’au 31 décembre 2022.

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC)

Le gouvernement a l’intention de mettre en place l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) des petites entreprises. Le programme fournira des prêts et/ou des prêts à remboursement conditionnel, à des propriétaires d’immeubles commerciaux. En retour, ceux-ci abaisseront ou annuleront le loyer d’avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires.

Pour mettre ce programme en œuvre, il faudra créer un partenariat avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, qui sont chargés des relations entre les propriétaires d’immeubles et les locataires.

Aides aux individus

Avec la pandémie en cours, le quotidien de plusieurs est affecté jusque dans la capacité à honorer les engagements financiers habituels. Depuis le 12 mars 2020, les gouvernements ont mis en place de nombreuses mesures pour aider les ménages à boucler leurs fins de mois malgré les pertes de revenus et d’emplois qui s’enchaînent.

Assurance – emploi (AE)

Si vous avez cessé de travailler en raison de la COVID-19, la Prestation canadienne d’urgence peut vous fournir un soutien financier temporaire. Cette prestation offre 500 $ par semaine pour un maximum de 16 semaines.

Service Canada et l’Agence du revenu du Canada (ARC) offrent cette prestation conjointement. Vous pouvez présenter une demande par l’intermédiaire de l’un ou l’autre, mais pas des deux. Pour vous aider à déterminer si vous devez présenter une demande par l’intermédiaire de Service Canada ou de l’ARC, visitez la page Web de la Prestation canadienne d’urgence.

Prestation canadienne d’urgence (PCU)

Le gouvernement a mis en place la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour aider les travailleurs touchés par la pandémie de la COVID-19. Cette prestation imposable de 2 000 $ par mois est versée toutes les 4 semaines, pour un maximum de quatre mois, aux travailleurs qui ont perdu leur revenu à cause de la pandémie de la COVID-19.

Demande d’informations

Vous êtes une entreprise de Montréal-Nord ?

Nous sommes conscient que vous faites face à une menace réelle qui peut mettre en péril la stabilité financière de votre organisation.

Nous sommes à vos côté pour vous aider à acquérir une bonne compréhension des programmes en cours et vous doter des meilleures stratégies et outils pour assurer la survie de votre treprise après la crise.

Sur quel(s) programme(s) porte votre question?

14 + 8 =