La littératie numérique: C’est quoi au juste?
Selon le Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF), la littératie numérique se définit comme étant la capacité d’un individu à comprendre et à utiliser l’information au moyen des technologies. Cela veut donc dire d’être en mesure d’accéder aux ressources et aux informations en ligne, les comprendre et les utiliser, communiquer avec les autres, gérer ses comptes et ses informations personnelles en toute sécurité, etc.
Avec la direction numérique que la majorité des entreprises favorisent, il est important que les employés soient ouverts à apprendre de nouvelles compétences. Non seulement les employés peuvent bénéficier de cette compétence sur le long terme, mais ils peuvent aussi augmenter leur salaire en fonction de leur connaissance générale. Il est clair que votre employeur est plus susceptible d’augmenter votre salaire si vous avez la compétence qu’il recherche.
Pourquoi la littératie numérique est-elle importante?
L’avancement technologique force un changement dans les méthodes de communication des entreprises. Elles optent maintenant pour des moyens de communication axés plus sur le numérique. Non seulement ces méthodes de communication réduisent les coûts généralement liés à l’achat d’équipement, mais permettent aussi une communication plus fluide entre les employées et les employeurs.
Dans le recueil de recommandations par la FCCQ, il est inscrit que toutes les personnes sortant du système d’éducation pour intégrer le marché du travail devraient être en mesure de communiquer clairement par écrit, oralement, et numériquement.
De plus, selon une estimation créée par Essential Skills Ontario, 84% des emplois au Canada nécessitent l’utilisation d’un ordinateur et des compétences techniques de base. Le rapport ajoute que même les postes peu spécialisés nécessitent de plus en plus d’avoir un niveau élémentaire de littératie numérique.
Enfin, une étude internationale suggère qu’une augmentation de 1 % du niveau de littératie moyen se traduit par une augmentation de 3 % du PIB par habitant.

Comment alors promouvoir l’éducation et la formation?
Les stages sont des occasions de formation qui permettent la croissance de compétence professionnelle pour les travailleurs de demain. Selon la FCCQ, les stages permettent aussi aux entreprises de répondre à leurs besoins de main-d’œuvre puisque, bien souvent, le stagiaire est engagé à la fin de ses études.
Pour combler la rareté de main-d’œuvre, nous devons avoir des professionnels prêts et compétents. La formation et l’éducation deviennent alors primordiales. Il est important de créer des initiatives pour que les jeunes professionnels aient accès à des opportunités d’apprendre pour ensuite contribuer aux activités de l’entreprise.