fbpx La rareté de main-d’œuvre : une réalité pour nos entreprises | CCIMN - Chambre de Commerce et d'Industrie de Montréal-Nord

La Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) a dévoilé les faits saillants de son 14e coup de sonde depuis le début de la pandémie pour mieux comprendre les enjeux de la rareté de main-d’œuvre qui touche nos entreprises (étude réalisée à partir d’un échantillon de 632 répondants).

Des entrepreneurs confiants, mais qui rencontrent des difficultés

Et oui, l’optimisme est à son comble dans le monde des affaires, puisque 71,1 % des entrepreneurs sondés se disent confiants envers les perspectives économiques au Canada! En effet, le coup de sonde dévoile que 82,2 % des entreprises prévoient d’embaucher prochainement. Un chiffre qui met en avant le besoin accru de main-d’œuvre dans nos entreprises. 

En revanche, 78.8 % des répondants affirment rencontrer des difficultés au moment de trouver de nouveaux candidats, ainsi que des problèmes de rétention de leurs employés puisque 62.6 % déclarent avoir des difficultés à retenir leurs travailleurs.

Parmi les conséquences de la rareté de main-d’oeuvre, plus de la moitié des répondants parlent d’augmentation de la charge de travail pour les employeurs (58.4 %), de réduction du potentiel de croissance de l’entreprise (57.3 %) et d’augmentation des salaires pour attirer les candidats (73.3 %). 

Quelles solutions pour nos entreprises? 

Les entreprises sondées ont été invitées à se prononcer sur les solutions possibles pour lutter contre la rareté de main-d’œuvre. Voici les solutions proposées par les répondants :

  1. 51.4 % des répondants estiment devoir améliorer les conditions de travail.
  2. 48.2 % d’entre eux veulent s’orienter vers le recrutement de travailleurs étrangers.
  3. 37.6 % des entreprises se dirigent vers la formation pour rehausser les compétences des employés.

La solution CCIMN!

Savez-vous que la Chambre de commerce de Montréal-Nord est forte d’un réseau de plus de 300 membres? Quoi de mieux que de bénéficier d’un moyen de réseautage pour trouver les bons candidats? La CCIMN, en plus de vous rapprocher des autres gens d’affaires, vous offre un savoir-faire et un accompagnement pour contrer vos difficultés et vous permettre d’atteindre vos objectifs de croissance. Entourez-vous de gens d’expérience pour lutter contre la rareté de main-d’œuvre! Contactez-nous dès maintenant (adjointe@ccimn.qc.ca).