Alors que les consultations publiques du projet de loi n° 1 se terminent, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a demandé au ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, d’inclure les entreprises dans son plan d’action pour la création de nouveaux services de garde éducatifs à l’enfance en milieu de travail.
« Malgré le fait que l’écosystème entrepreneurial du Québec est constitué majoritairement de PME, un nombre important d’entreprises désirent pouvoir offrir un service de garde à l’enfance à leurs employés. Ces compagnies sont cependant conscientes qu’elles ne pourront réaliser un tel projet seules. Afin de faciliter la collaboration, il sera essentiel d’alléger les procédures de regroupement d’entreprises pour permettre l’offre de service de garde en milieu de travail », a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ.

En effet, selon un nouveau sondage mené auprès des membres de la FCCQ, 33 % des entreprises québécoises aimeraient offrir un service de garderie en milieu de travail. Cependant, la complexité bureaucratique et les délais administratifs nuisent fortement à la réalisation de ces projets.
« Afin de promouvoir la création de service de garde sur lieux de travail, nous croyons que le gouvernement devra revoir l’ensemble des autorisations nécessaires pour la construction des installations et que celles-ci ne devraient pas dépasser 18 mois. Cela permettrait de limiter le fardeau bureaucratique et ultimement, de faciliter l’implication des entreprises dans ce grand chantier », a conclu M. Milliard.
Cliquez ici pour connaître les différentes solutions que recommande la FCCQ à ce sujet.