En raison de la pandémie de COVID-19, l’Agence du revenu du Canada et Revenu Québec ont élargi leurs règles permettant de déduire des dépenses de bureau pour les employés en télétravail.
Conditions générales
Si durant l’année 2021, vous avez travaillé plus de 50 % du temps, pendant une période d’au moins 4 semaines consécutives en télétravail en raison de la pandémie, vous pouvez déduire certains frais pour le travail à domicile dans votre déclaration de revenus.
Vous aurez ainsi le choix entre deux méthodes pour calculer leurs dépenses en télétravail et demander une déduction : une méthode simplifiée, appelée « méthode à taux fixe temporaire », et une méthode détaillée permettant de calculer les dépenses réelles :
- La méthode à taux fixe temporaire : Sans doute la plus simple. Sans formulaire de l’employeur ni pièce justificative, vous pouvez demander une déduction de 2 $ par jour de travail à la maison, jusqu’à concurrence de 500 $ pour la période visée.
- La méthode détaillée : La méthode détaillée permet de déduire les montants réels payés comme les fournitures de bureau, une partie du forfait Internet, du forfait cellulaire, des frais de chauffage, d’électricité ou encore des réparations mineures. Pour les locataires, une partie du loyer est également admissible.
Si vous estimez que durant cette période vos dépenses pour le travail à domicile ont été supérieures à 500 $, vous devez obtenir un formulaire T2200 abrégé (déclaration des conditions de travail) et un formulaire TP64.3 (conditions générales d’emploi) pour les employés du Québec, et fournir des pièces justificatives. Pour évaluer si cette méthode est avantageuse pour vous, vous pouvez faire des simulations sur les sites du gouvernement.
Pour le Fédéral : Calculateur fédéral
Pour le Québec : Calculateur Québec

Des mesures que nous jugeons utiles et intéressantes
« En effet, l’Agence du Revenu du Canada et Revenu Québec ont élargi leurs règles en bonifiant le plafond pour la méthode simplifiée en passant de 400.00$ en 2020 à 500.00$ en 2021, soit 25% de plus. Cela équivaut à 2.00$ par jour admissible pour un maximum de 250 jours (les vacances, les congés statutaires et les jours de maladie sont exclus). Cette formule simplifiée est très intéressante puisqu’elle ne demande pas de pièces justificatives contrairement à la méthode détaillée qui est exigeante en ce qui concerne les formulaires à obtenir de l’employeur et la compilation des dépenses séparant la partie affaires et la partie personnelle. À ne pas oublier, si vos déclarations sont complétées par un professionnel, ce dernier exigera des honoraires et ceci est un facteur à évaluer. » Robert Richard, comptable agréé (CPA, CA) et membre du conseil d’administration de la CCIMN