À cause de la pénurie de main-d’œuvre, les entreprises québécoises ont été forcées de réévaluer leurs pratiques de recrutement et de rétention des employés. La transparence salariale, de plus en plus au goût du jour, ferait partie des solutions.
En effet, selon les experts, les salaires ont longtemps été considérés comme une affaire privée entre employeurs et employés. Les offres d’emplois n’offraient pas de transparence sur la rémunération offerte et souvent, cette information était dévoilée très tard dans le processus de recrutement.
La transparence salariale, une opportunité pour nos entreprises
Grâce aux changements culturels, technologiques et sociaux, le concept de transparence est devenu omniprésent dans la société. Le monde du travail n’y échappe pas. Les entreprises les plus transparentes sur les questions de la rémunération auraient plus de chance d’attirer et de retenir les talents sur le marché du travail.
« Même si l’information sur la rémunération est actuellement disponible en un simple clic, la structure salariale est un processus qui demande une réflexion approfondie en tenant compte de tous les facteurs qui composent la rémunération. Il faut être en mesure de donner les bonnes informations et ne pas laisser place à l’interprétation entre ce qui est dit sur internet et ce qui est fait en entreprise. Cette réflexion est un travail qui se fait avec la participation de tous car une politique salariale doit être mise en place en tenant compte de la réalité financière de l’entreprise et de l’évaluation de chaque poste de travail en tenant compte du profil académique requis, des années d’expériences demandées, de la description des tâches, etc. », Guiseppina Di Girolamo, fondatrice d’Acta Gestionis et de Gestion ConformiT et présidente du conseil d’administrationde la CCIMN.

Une solution pour lutter contre les inégalités salariales
Allison Venditti, fondatrice de Moms at Work, un organisme canadien qui défend les femmes sur le marché du travail, affirme que la transparence des salaires est un moyen de résoudre le problème de l’écart salarial qui persiste encore dans la société. Elle a notamment déclaré que « les femmes et les personnes de couleur sont nettement sous-payées. Nous parlons de l’écart salarial depuis une éternité, et c’est l’un des moyens les plus rapides d’aider à résoudre ce problème ».
À ce sujet, il est à noter que le gouvernement canadien a adopté la Loi sur l’équité salariale qui obligera éventuellement toutes les entreprises comptant cent employés ou plus à divulguer publiquement leurs données sur l’écart salarial pour les femmes, les autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles.
Chers entrepreneurs, voyons la transparence salariale comme une opportunité!
« En démontrant aux employés que vous prenez le temps de bien structurer votre politique salariale, vous démontrez que le capital humain est au cœur de vos préoccupations et que vous désirez éliminer les inégalités salariales. La mise en place d’une politique salariale est une bonne pratique quant à la transparence d’une entreprise, au respect de l’équité salariale et à l’attrait et la rétention des employés » Guiseppina Di Girolamo, fondatrice d’Acta Gestionis et de Gestion ConformiT et présidente du conseil d’administrationde la CCIMN