La CCIMN (Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord), en concertation avec la FCCQ (Fédération des chambres de commerce du Québec), accueille favorablement certaines mesures présentées dans le budget du Québec 2022-2023. Ce budget semble répondre à des besoins importants dans des domaines clés, tels que la formation continue, l’innovation et le développement durable. Néanmoins, nous pensons qu’il y aurait lieu d’aller plus loin pour répondre aux besoins des entreprises, notamment pour répondre aux enjeux de main-d’œuvre.
Une saine gestion des finances publiques
Avec la pénurie de main-d’œuvre, le vieillissement de la population, et l’incertitude économique sur le plan mondial, maintenir les prévisions de croissance économique représentera tout un défi pour le gouvernement du Québec.
Pour ce faire, Québec prévoit 2,2 G$ additionnels pour le développement économique du Québec et de ses régions, dont 1,3 G$ additionnels pour la Stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation 2022-2027 (SQRI) et 57,5 M$ supplémentaires pour l’entrepreneuriat. La CCIMN et la FCCQ appuient la stratégie actuelle du gouvernement, en vue de retrouver l’équilibre budgétaire en 2027-2028. Le gouvernement devrait s’assurer de maintenir un ratio dette brute/PIB (présentement à 43,1%) dans la moyenne des pays de l’OCDE, et de viser à rattraper la moyenne canadienne du ratio dette brute/PIB.
Le réseau des chambres de commerce pour maximiser le potentiel international de régions et des partenaires au Québec
Le plan budgétaire de 2022-2023 consacrera 3.9 M$ sur trois ans, afin de créer des connexions entre les chambres de commerce locales et d’autres chambres de commerce à l’international. L’objectif est de maximiser le potentiel mondial des régions et des partenaires au Québec. La CCIMN, tout comme la FCCQ et l’ensemble des chambres de commerce du Québec, se réjouit d’être un partenaire de premier plan du gouvernement du Québec. L’objectif sera d’unir les chambres locales et internationales afin de créer des partenariats qui aideront les entreprises québécoises.
Plus d’actions demandées pour la formation continue
Afin de refléter davantage les réalités du marché du travail, en particulier chez les jeunes, le gouvernement injectera 1.2 G$ pour accroitre le nombre de diplômés de l’enseignement supérieur et 1.5 G$ pour la persévérance scolaire. 135 M$ iront pour moderniser les programmes de formation professionnelle et 158 M$ pour l’apprentissage du numérique. Malgré ces efforts, nous pensons que dans la situation actuelle de rareté de main-d’œuvre, plusieurs mesures supplémentaires devront être mises en place.
Une des idées partagées par la FCCQ et la CCIMN, serait de mettre en place un Régime volontaire d’épargne pour la formation continue (RVEFC). Le but serait de créer de nouveaux incitatifs à la formation continue. Les travailleurs pourraient alors bénéficier de formations pour suivre l’évolution de leur secteur, tout en étant accompagnés par leur employeur.
L’intégration des nouveaux arrivants pour lutter contre la rareté de main-d’oeuvre
Québec prévoit l’injection de 290M$ pour renforcer l’intégration en emploi des personnes immigrantes. La réduction des délais de traitement des dossiers est une initiative qui permettra aux nouveaux arrivants de s’intégrer plus rapidement dans le marché du travail.
Nous tenons à préciser que les besoins en francisation sont importants et qu’une intégration réussie dans les différents milieux locaux passe notamment par la maîtrise du français.
Plan pour une économie plus verte
Le gouvernement de Québec investira 1 G$ supplémentaires sur 5 ans pour le Plan de mise en œuvre (PMO) 2022-2027 du Plan pour une économie verte 2030.
Également, Québec injectera 18 M$ sur 3 ans pour soutenir la modernisation de la collecte sélective et de la consigne. Cette aide transitoire doit servir à encourager l’écoconception et la réduction des matières résiduelles.
La CCIMN salue ces mesures qui permettront à plus d’entreprises d’entamer leur transition vers un mode de fonctionnement plus durable. Nous savons que l’écosystème entrepreneurial québécois à un rôle important à jouer dans ce domaine.
À propos de la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord
Créée le 6 octobre 1947, la Chambre de commerce et d’industrie de Montréal-Nord est un acteur essentiel au développement socio-économique de Montréal-Nord et de ses environs. Elle a aussi le mandat de soutenir l’émergence de nouvelles entreprises et la création d’emploi sur son territoire, contribuant ainsi au mieux-être de ses résidents et de ses citoyens corporatifs.
Contacts :
Noushig Eloyan, Directrice Générale