fbpx Robert Richard | CCIMN - Chambre de Commerce et d'Industrie de Montréal-Nord

Robert Richard

Trésorier

CPA-CA

Parlez-nous de votre parcours professionnel

Depuis 1971, je suis comptable agréé (CPA, CA). Cette année, l’ordre des CPA m’a décerné un certificat de membre à vie après cinquante ans de carrière. J’ai d’abord travaillé dans de grands cabinets, puis en 1976, je me suis établi à mon compte avec des associés. Onze ans plus tard, j’ai formé mon propre cabinet. Je suis arrivé à Montréal-Nord en 1992. En l’an 2000, j’ai accepté de devenir administrateur pour un propriétaire foncier prospère à Montréal-Nord, fonction que j’ai remplie pendant plus de quinze ans.

Comment avez-vous rejoint le conseil d’administration de la CCIMN?

En plus d’être membre de la Chambre, j’ai agi pendant plusieurs années à titre de président des assemblées. Cette fonction m’a permis de côtoyer les membres du conseil d’administration de la CCIMN et, à l’invitation de Peter McLean (Circuit Ford Lincoln), je me suis finalement joint à eux. Je suis honoré d’avoir été nommé trésorier de la Chambre.

Quelles sont les richesses insoupçonnées de Montréal-Nord?

Ce n’est pas un arrondissement dangereux contrairement à ce que certains pensent. Montréal-Nord est à l’origine de bien belles histoires. Par exemple, l’Institut Pacifique, reconnu à l’échelle mondiale, a été créé ici. Monsieur André Chagnon, le fondateur de Vidéotron est originaire de Montréal-Nord. Patrick Pichette, qui a été vice-président de Google de 2008 à 2015 a étudié dans notre arrondissement. Il y a énormément de richesses à Montréal-Nord, mais elles ne sont pas forcément mises de l’avant dans les médias.

Quel message souhaitez-vous transmettre aux entrepreneurs?

Faites-vous connaître grâce à votre chambre de commerce. La CCIMN est reconnue pour son réseautage. Se faire connaître, ce n’est pas uniquement donner sa carte professionnelle; il faut être impliqué dans sa communauté. Si je n’avais pas été bénévole dans mon milieu, je n’aurais pas eu la même carrière.