fbpx André Chagnon: Des rues de Montréal-Nord au sommet d’un empire! | CCIMN - Chambre de Commerce et d'Industrie de Montréal-Nord

Le 5 mai dernier, le seul et unique documentaire retraçant la vie de l’entrepreneur Nord-Montréalais, André Chagnon a été présenté en avant-première au Rendez-vous Québec Cinéma. Produit et réalisé par Joëlle Arseneau et Garance Chagnon-Grégoire pour Le Pied Marin Production, EN TÊTE DE LIGNE retrace à travers des témoignages inédits et des images d’archives rares, l’ascension d’André Chagnon, fondateur de Vidéotron.

Photo: MHI Foundation

Comment un homme peut-il évoluer des rues de Montréal-Nord pendant la Grande Dépression au sommet d’un empire comme Vidéotron ? Comment une petite compagnie de câblodistribution desservant 80 clients en 1964 a-t-elle pu parvenir à révolutionner les télécommunications au Québec ? Telles sont les questions que nous nous posons.

André Chagnon est né en 1928. Originaire du quartier de  Montréal-Nord, c’est là qu’il commence sa carrière en aidant son père électricien. Il fonde à vingt-neuf ans sa propre compagnie d’électricité à Montréal-Nord, qu’il va appeler Chagnon électrique. Sept ans plus tard, il la vend à ses employés et fonde le groupe Vidéotron, entreprise qui sous son leadership va devenir l’une des plus grandes compagnies de télécommunication du Canada.

Au fond, nous connaissons très peu cet homme. Décrit comme discret et modeste, André Chagnon n’a jamais vraiment raconté son histoire. Nous admirons son parcours et salivons de savoir qui se cache derrière celui-ci. « Des gens l’ont comparé à un grand chêne droit. Quelqu’un de solide, à qui on peut faire confiance et qui ne se laisse pas ébranler par les rafales » témoigne Garance Chagnon-Grégoire, petite-fille d’André Chagnon. « En tête de ligne » est un récit inédit de sa vie. Il nous en apprend beaucoup sur le développement d’une entreprise, l’entrepreneuriat, le leadership, l’échec, la vision et bien plus encore. Ce documentaire est en réalité une mine d’or pour entrepreneurs et professionnels qui souhaitent développer une activité.

Ce documentaire nous apporte une richesse culturelle et technologique rare, ainsi qu’un amas d’informations unique sur le parcours, les choix et la personnalité d’une des plus grandes figures de l’entrepreneuriat canadien. En tant qu’entrepreneurs, nous avons tous besoin d’inspiration, y a-t-il meilleur exemple que celui de quelqu’un qui a su gravir les échelons pour cheminer des rues de Montréal-Nord à la tête d’une des plus grandes compagnies canadiennes?


Votre entreprise est en plein développement? La CCIMN est là pour vous accompagner! Rejoignez-nous dès aujourd’hui!

Contactez-nous: adjointe@ccimn.qc.ca