fbpx Bourses d’honneur de la diversité ethnoculturelle 2021 | CCIMN - Chambre de Commerce et d'Industrie de Montréal-Nord

Ce n’est pas toujours facile de démarrer une entreprise lorsqu’on vient d’arriver dans un nouveau pays. Et pourtant, la motivation est grande. Beaucoup d’immigrants au Québec ont l’intention de devenir entrepreneurs. En revanche, tous ne le deviendront pas, faute d’une bonne compréhension du monde des affaires québécois et de la difficulté de trouver du financement. 

Afin de stimuler l’entrepreneuriat au Québec, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a mis en place un concours offrant 25 bourses de 25 000 $ chacune à des investisseurs immigrants issus de la diversité ethnoculturelle.

Cette année se tient la quatrième édition de ce concours. Il est organisé par Entreprendre ici, un organisme dédié au soutien et à la promotion de l’entrepreneuriat au sein des communautés culturelles au Québec. Sur les 50 candidats qui participeront à la grande finale prévue le 19 novembre, 25 se verront remettre une bourse d’honneur.

Dans une entrevue avec le journal Métro, Ibrahim Larré, conseiller en entrepreneuriat chez Entreprendre ici, précise que : « S’il ne remporte pas la bourse, l’entrepreneur peut réaliser une capsule de présentation ce qui lui assurera une certaine visibilité. Par ailleurs, il aura droit à un mentorat gratuit d’une année établi en fonction de ses besoins ». 

La CCIMN encourage tous les entrepreneurs admissibles à participer à ce concours. Pour s’y inscrire, chaque candidat devra répondre aux exigences suivantes :

  • Être citoyen canadien ou résident permanent
  • Être âgé de 18 ans et + 
  • Avoir son numéro d’entreprise du Québec (NEQ) 
  • Avoir son siège social au Québec
  • Au moins 50 % des actionnaires/propriétaires doivent faire partie de la diversité ethnoculturelle
  • Ne pas avoir soumis de candidature pour l’autre catégorie des bourses d’honneur 2021 du ministère de l’Économie et de l’Innovation (35 ans et moins)

Les inscriptions se feront à partir du site Web d’Entreprendre ici. 

La période de mise en candidature sera du 2 août à 9h au 23 août à midi.