Pour aider les PME à traverser cette crise, le gouvernement du Canada a mis en place une vaste gamme de mesures visant à aider les entreprises à maintenir en poste leurs employés, à garder leurs coûts bas et à payer leurs frais d’exploitation. Un service d’assistance téléphonique à la planification financière sur mesure a été mise en place pour les PME et les les entrepreneurs.

Les entreprises les plus petites peuvent avoir le défi supplémentaire de chercher à obtenir des conseils de planification financière sur mesure pour les aider à survivre à cette période difficile.

Ainsi, La ministre Ng, ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international, a annoncé le 25 Mai 2020 la mise en place d’un service téléphonique d’appui à la planification financière pour les petites entreprises connaissant des difficultés dans le contexte de la COVID-19.

Un service d’assistance téléphonique, le Service d’aide à la résilience des entreprises. Ce service aide les entrepreneurs et les propriétaires de petite entreprise qui ont besoin de conseils en matière de planification financière, en particulier ceux qui n’ont pas accès à un comptable. Le service est également offert aux organismes sans but non lucratif et aux organismes de bienfaisance.

Un service national bilingue et géré par la Chambre de commerce du Canada. Les propriétaires de petite entreprise ayant des besoins financiers pressants peuvent composer le numéro sans frais :

1-866-989-1080
sept jours par semaine, de 8 h à 20 h (heure de l’Est).

Des conseillers en affaires, soit 125 membres de l’organisation Comptables professionnels agréés du Canada (CPA Canada), fourniront des conseils financiers personnalisés aux propriétaires de petite entreprise éprouvant des besoins urgents afin de les aider à prendre les meilleures décisions qui soient pour leur entreprise pendant cette crise. Les conseillers pourront répondre aux questions sur la réglementation fiscale et sur les répercussions de la COVID-19, renseigner les propriétaires au sujet des programmes de soutien gouvernementaux qui correspondent le mieux à leur situation particulière et élaborer une planification financière stratégique en vue de la reprise des activités.