Le projet pilote de collecte par conteneurs semi-enfouis sur l’avenue Jubinville à Montréal-Nord a été récompensé lors du Gala du Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal le 29 avril dernier. Ce projet était finaliste dans la catégorie Corps publics – réalisation innovante. Il s’agit d’une méthode novatrice de collecte des déchets réalisée dans le cadre du Plan de gestion des matières résiduelles 2020-2025 de la ville de Montréal.

En effet, les conteneurs semi-enfouis permettent de réduire les odeurs et la présence des déchets sur la voie publique. Ce projet offre plus de flexibilité aux résidents qui peuvent déposer leurs déchets en tout temps. Selon Jean-François Parenteau, responsable de l’environnement et des matières résiduelles sur le comité exécutif de la Ville de Montréal : « L’adhésion est vraiment grande, c’est beaucoup plus simple pour les citoyens ».

Ce beau projet est l’œuvre du Plan collectif de propreté du Nord-Est constitué de la Société d’Habitation Populaire de l’Est de Montréal (SHAPEM), Paroles d’excluEs, Un itinéraire pour tous (UIPT) et ÉcoNord.

« À Montréal-Nord, nous privilégions le travail collaboratif, la co-création et la collaboration. Cette initiative est née de la volonté de nos citoyens d’améliorer la qualité de vie, la propreté et la gestion des matières résiduelles dans leur quartier, et nous avons fait en sorte de concrétiser ce beau projet collectif » a déclaré Abdelhaq Sari, conseiller de Ville du district de Marie-Clarac. 

La CCIMN tient à féliciter l’ensemble des organismes qui ont participé à la mise en œuvre de ce magnifique projet!