fbpx Offensive de transformation numérique - 24.6 M$ supplémentaires pour accélérer le virage numérique des entreprises du Québec! - CCIMN - Chambre de Commerce et d'Industrie de Montréal-Nord

Le gouvernement du Québec a annoncé un financement de 24,6 millions de dollars dans le cadre de l’Offensive de transformation numérique (OTN). Cette initiative a été mise en place afin d’accélérer le virage numérique des entreprises de l’ensemble des secteurs d’activité et des régions du Québec.

6,48 M$ pour le Réseau des centres d’expertise industrielle (RCEI)

Bonne nouvelle pour les entreprises du secteur industriel et manufacturier! Le programme du RCEI a pour objectif d’accompagner les entreprises dans le développement de projets numériques et l’intégration des principes de l’industrie 4.0. Le RCEI offrira des activités de formation, de valorisation des données et de démonstrations technologiques. Le RCEI aura également la chance de travailler en collaboration avec Investissement Québec – CRIQ, pour la réalisation de ce projet. 

« La somme consentie au RCEI permet justement d’offrir aux entreprises manufacturières et industrielles un accès facilité, élargi et rapide à un solide réseau d’experts neutres présents dans les CEI. Par l’exploration, la comparaison, l’expérimentation ou l’implantation de nouvelles technologies, les entreprises du Québec amélioreront leur compétitivité et seront en excellente posture pour se démarquer sur l’échiquier mondial. » Julie Ethier, directrice générale de DEL et représentante du RCEI.

Un virage numérique inévitable? 

Le secteur manufacturier québécois est en pleine mutation. Les nouvelles technologies et l’innovation refaçonnent les méthodes commerciales des entreprises du secteur industriel et manufacturier. Selon l’Institut de recherche en économie contemporaine, dans une note de recherche datant de décembre 2021, « il est évident que l’innovation manufacturière est directement liée à l’adoption et à l’intégration en entreprise des technologies robotiques et numériques – les fameuses technologies industrielles 4.0 ».

« La CCIMN se réjouit pour l’ensemble des entreprises de Montréal-Nord qui seront directement touchées par cette initiative du ministère de l’Économie et de l’Innovation et encourage les acteurs du secteur industriel et manufacturier à prendre le virage de l’industrie 4.0 et ainsi devenir plus compétitifs », Grégory Laflamme, président du regroupement des industriels de Montréal-Nord (RIMN) et membre du conseil d’administration de la CCIMN.

Retrouvez l’ensemble des projets de l’initiative OTN ici :

Offensive de transformation numérique