https://youtu.be/tk8XL6VDU94
La présente ne constitue pas un avis juridique. Vu le contexte évolutif, le lecteurs doit consulter les documents officiels des autorités et obtenir les conseils juridiques appropriés, le cas échéant.

Les employeurs qui opèrent actuellement à titre d’activités prioritaires ou de services essentiels, de même que ceux qui préparent une reprise des opérations dans un contexte de déconfinement, ont plusieurs questions en ce qui a trait au droit du travail, incluant évidemment l’aspect de la santé et de la sécurité du travail.

Les conférenciers, avocats pratiquants exclusivement en droit du travail, ont présenté les droits et les obligations des employeurs et ceux de leurs travailleurs à la lumière du contexte de la COVID-19.

Les conférenciers se sont penchés entre autres sur diverses mesures devant être mises en place par les employeurs en contexte de pandémie pour remplir leurs obligations légales. La mise en œuvre des mécanismes prévus à la Loi pour en assurer le respect sera abordée, sous l’angle du droit du travail (rappels au travail, absences, gestion disciplinaire et administrative, etc.) et sous l’angle de la santé et de la sécurité du travail (prévention, inspection, réclamation, refus de travail, etc.).