Le gouvernement fédéral a annoncé le 16 Avril dernier, la mise en place d’une aide d’urgence pour les commerçants afin de les aider à payer leur loyer pendant la pandémie. Il a déployé l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC). Ce programme fonctionnera en deux phases. Dans un premier temps, le programme fournira des prêts, y compris des prêts à remboursement conditionnel, à des propriétaires d’immeubles commerciaux.

En retour, ceux-ci abaisseront ou annuleront le loyer d’avril (de manière rétroactive), de mai et de juin des petites entreprises qui sont leurs locataires. Pour mettre ce programme en œuvre, il faudra créer un partenariat entre le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux, qui sont chargés des relations entre les propriétaires d’immeubles et les locataires.

Plus de détails seront fournis sous peu à ce sujet.

« Nous allons toujours être là pour nos entreprises canadiennes. C’est pourquoi nous travaillons de près avec le milieu des affaires pour veiller à ce que nos mesures d’urgence soient aussi efficaces et inclusives que possible. Élargir l’accès au Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes et s’assurer que ces entreprises puissent payer leur loyer, c’est la bonne chose à faire. Les petites entreprises sont le moteur de nos communautés. Elles maintiendront la force de notre économie pendant ces temps incertains. ».

Justin Trudeau, premier ministre du Canada

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et la chambre de commerce de Montréal-Nord accueillent de façon favorable l’élargissement du programme de prêts et l’aide pour le paiement des loyers commerciaux.

La CCIMN se tient à la disposition de ses membres et partenaires, afin de leur fournir des ressources et informations utiles, pour survivre à cette crise et préparer la relance économique.