Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME) vise à fournir un soutien direct aux entreprises qui connaissent une réduction de leurs activités, en raison des effets de la pandémie de COVID-19.

La subvention PACME peut couvrir jusqu’à 100% des honoraires du consultant (maximum de 150$/heure) ainsi que le salaire des travailleurs en formation pour un maximum de 25 dollars l’heure.

Sous réserve d’admissibilité, ce soutien financier permet dès maintenant, et d’ici le 30 septembre prochain, d’obtenir un remboursement pouvant atteindre 100% des dépenses en formation.

Les activités habituelles de l’entreprise doivent avoir été affectées par la pandémie de COVID-19, que ce soit par une suspension, une baisse, une augmentation ou une diversification de l’activité.

Le programme vise surtout à épauler les entreprises québécoises à faire face à la crise actuelle et à en sortir avec de nouveaux outils qui leur permettront de bien relancer leurs activités d’affaires.

Le PACME est disponible aux entreprises qui ont maintenu leur lien d’emploi avec leurs employé(e)s.


Ci-dessous les étapes détaillées pour bénéficier de ce programme.

1) Déterminez vos besoins de formation
Déterminez les compétences que vos employé(e)s pourraient acquérir ou peaufiner afin que votre organisation soit prête à la relance après la crise. Dans le domaine du marketing numérique, le commerce électronique, des nouveaux outils de vente, le leadership de votre équipe de direction, etc…

La Chambre de Commerce et d’Industrie de Montréal-Nord (CCIMN) est admissible à agir à titre de coordonnateur, en mutualisant les besoins des entreprises de la région de Montréal-Nord.  N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de l’information ou manifester votre intérêt (info@ccimn.qc.ca).

2) Contactez un conseiller du Centre local d’emploi de votre région
Pour faire votre demande de remboursement de formation, Il vous faut contacter le Centre local d’emploi

3) Remplissez votre demande de subvention
Votre conseiller du Centre local d’emploi de votre région vous remettra le formulaire de demande. 

Vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire sur les programmes d’aide pour obtenir des réponses.

4) Envoyez votre demande
Les demandes de subvention sont transmises par courriel à votre conseiller régional d’Emploi-Québec par courriel.
Une à deux semaines peuvent s’écouler avant d’obtenir une réponse.

5) Procurez-vous les formations
Lorsque votre demande est approuvée, vous pouvez maintenant vous procurer les formations désirées.

La CCIMN travaille de concert avec les fournisseurs de formation de la région afin de mettre à disposition de ses membres et partenaires des formations en adéquation à leurs besoins.

La date limite qui a été fixée par le gouvernement pour bénéficier de ce programme est le 30 septembre 2020. Vous devez donc suivre ou faire suivre ces formations avant le 30 septembre 2020.